Parlement Du Canada :
L'expérience Immersive
Ce projet ambitieux devait allier musique et architecture pour créer une visite immersive du Parlement, dans une exploration de l'espace et du temps.
L'édifice du Centre, siège historique du Parlement canadien, a fermé ses portes en 2019 pour d'importantes rénovations. Ce lieu emblématique accueillait plus de 350 000 visiteurs par an, et pour permettre un accès continu au bâtiment durant la fermeture, la Bibliothèque du Parlement a commandé cette expérience immersive mémorable.
Ce voyage hors du commun, dont le point de départ est l'emblématique Tour de la Paix sise sur la Colline du Parlement, emmène les voyageurs au cœur du concept de temps. La structure de l’édifice est à la fois un élément familier de la vie quotidienne et une empreinte du siège historique du pouvoir, l'horloge et ses mécanismes servant autant de métaphore que d’inspiration.
II. Le processus créatif
De délicats coups de pinceau de synthèse granulaire ont permis de fusionner les domaines des sons acoustiques et électroniques, créant ainsi des particules sonores dansant dans l'espace, évoquant un cycle éternel de création et de transformation. Inspiré par la cadence intemporelle de l'horloge du Parlement, une pulsation évoquant les battements du cœur se fait entendre soixante fois par minute, rappelant notre pouls humain et le rythme qui propulse l'histoire. Le motif musical principal, un ostinato implacable, est le doux tic-tac inlassable de l'horloge, qui marque le temps au fur et à mesure que le récit de la société se déroule.
III. Le résultat
Cette visite du Parlement permet d’être enveloppé par l’Histoire elle-même, une expérience envoûtante dans les échos de violons, de cors et d'un orgue, tous enregistrés dans la réverbération d'une cathédrale. Son habillage musical symbolise la grandeur du Parlement et témoigne de l'importance artistique et politique de ses murs.