UN ART DU RÉCIT À TRAVERS LA MUSIQUE
Fort d'une expérience professionnelle de vingt-cinq ans dans le domaine du jazz et de la musique à l’image, Javier Asencio a composé des musiques pour des projets primés et audacieux, notamment dans les domaines du cinéma, des jeux vidéo et des médias interactifs.Les paysages sonores de Javier sont touchants, intemporels et imprégnés de textures électroniques expressives. Dans le cadre de projets multimédias récents, il a tissé une toile de fond résonnante pour une exposition architecturale immersive produite par le Parlement du Canada et créé un paysage sonore poignant pour une installation majeure de l'Office national du film relatant la crise climatique et présenté sur le site du Pavillon du Canada à l'Expo 2020 de Dubaï, un événement international qui a attiré plus de 20 millions de visiteurs de partout dans le monde.
Ses compositions pour l'écran ont la même ambition, et posent la même question : comment transmettre la palette complexe, lucide et souvent invisible des émotions, pour arriver à suggérer et permettre que se déploie l’universalité de l'expérience humaine à un moment en particulier ?
Asencio a notamment signé la musique de Mon insécurité nationale du canadien d'origine chilienne Patricio Henriquez, de Retour à Cuba du cinéaste franco-canadien David Fabrega et de The Reminder, une série créée par le réalisateur argentin Shahriar Adham el Kosht, dont il a également composé la musique de El tiempo del agua ("Le temps de l'eau").
Ce sont les rencontres qui animent la façon dont Javier crée ainsi que les projets qu'il choisit, et ces collaborations passionnées ont été récompensées par des prix tels que les Global Music Awards (Californie), un Gold Muse Award, un Prix Numix et un CODA Awards (Top 100).
Tout au long de sa carrière de compositeur pour l’image, la scène et les œuvres multimédias, Javier a également continué à créer de la musique orchestrale. Ses œuvres ont été interprétées par de grands ensembles internationaux, dont l'Orchestre symphonique de Québec et le célèbre Buzz Brass Quintet.