De son enfance à Haïti à son entrée à l’Académie française à Paris, Un cœur nomade invite les passants à s’engouffrer dans l’univers de cet homme aux multiples talents et à suivre les traces d’une vie marquée par l’exil, les femmes et les mots.
Le visiteur est invité à plonger dans son histoire à travers des tableaux, en partant de son enfance heureuse à Haïti, où ses sens artistiques se sont d’abord développés. Puis, départ pour Montréal, sa ville d’adoption où il est devenu écrivain, suivi par son passage à Miami, ville qui a accompagné son écriture. Enfin, Paris et l’Académie française, toujours au cœur des mots.
L’exposition s’inspire des trois livres graphiques de Dany Laferrière et propose une immersion toute en douceur et en couleurs dans l’univers singulier de l’auteur et illustrateur si cher au Québec.
L'EXIL VAUT LE VOYAGE Simultanément à l'exposition, le public pourra apprécier le travail et l'univers coloré de Dany Laferrière chaque jour à la nuit tombée grâce à la vidéoprojection L'Exil vaut le voyage, projetée sur le pavillon Président-Kennedy de l'UQAM. Ce court film d'animation, scénarisé par Félix Dagenais et réalisé par Nicola Lemay, met en scène les lieux et les personnages ayant marqué l'histoire de l'académicien, comme des mosaïques de souvenirs qui s'animent sous nos yeux.
Félix Dagenais
Commissaire et Directeur de création
Judith Portier
Design graphique et scénographie
Javier Asencio
Composition, conception et spacialisation sonore
Nicola Lemay
Réalisateur
Dale Hayward, Fahad Aboubacar, Bianca Shonee Arroyo-Kreimes
Animateurs
Marc Bertrand (ONF)
Producteur
Julie Roy (ONF)
Productrice Exécutive
L'hommage pour célébrer les 35 ans d'écriture de Dany Laferrière
est une idée originale d'Anne Plamondon.