Migrations

(en cours)

Migrations est une installation artistique immersive racontant le drame vécu par les femmes, les hommes et les enfants poussés à emprunter les grandes routes migratoires internationales, pour l’atteinte de terres d’asile devenues quasi mythiques. En mêlant animation graphique, artisanat technologique, approche sculpturale et écriture de fiction, l’intention est de livrer de cette tragédie contemporaine une vision poétique libérée des cadres de diffusion médiatique qui l’épuise et l’instrumentalise.

Libre interprétation du conte romantique Le Vilain petit canard, d’Hans Christian Andersen, Migrations raconte le voyage d'un jeune cygne forcé de fuir son village à la suite de l’assassinat de ses parents. Son périple l’amène à faire la rencontre de Lucien, le passeur, et à joindre une étrange équipée lors de laquelle chaque voyageur, rejeté du monde, a pour seul bagage sa propre histoire. Ensemble, ils entreprennent une traversée désespérée de la mer.

L’histoire, d’une durée d’environ huit minutes, est à la fois transmise et mise en scène au moyen d’une sculpture immersive d’apparence aérienne, qui procure aux visiteurs l’impression d’évoluer dans le ciel aux côtés des personnages principaux, des oiseaux. Une technologie de diffusion et d’animation graphique innovatrice, utilisée pour la première fois, permet de faire apparaître des images tridimensionnelles animées dans un nuage de fibre optique autour duquel les gens se déplacent.






ÉQUIPE
(non exhaustive)


Étienne Paquette
Auteur, concepteur et réalisateur
Marc Bertrand
Producteur
Solen Labrie Trépanier
Productrice associée
Javier Asencio
Musique et conception sonore
Fred Tretout
Programmation d’interactivité et animation graphique
Carine Khalifé
Storyboard au crayon et à l'aquarelle

Une œuvre d'Étienne Paquette

Une production de

Logo