Depuis 2014, Javier Asencio collabore avec le prestigieux quintette de cuivres Buzz, pour qui il compose et arrange de la musique de chambre et de la musique orchestrale.
« Grand ambassadeur du tango nuevo, Astor Piazzolla fit découvrir ce style au monde entier. En effet, il connut la célébrité grâce à des compositions de tango qui firent passer le genre des salles de danse aux salles de concert. La Hora Cero était considérée par Piazzolla comme le moment après minuit, une heure de fin absolue et de début absolu ».
« Dans le même esprit, notre arrangeur et ami Javier Asencio démontre ici tout son savoir-faire dans une pièce qui symbolise un peu ce même moment où il est arrivé d’Argentine à Montréal et où il commença à collaborer avec Buzz. En effet, ce pianiste jazz et compositeur réussit à créer une synergie entre le tango et les cuivres. Grâce aux talentueux percussionnistes qui se joignent ici au quintette, l’esprit, la souplesse et la fougue de cet arrangement de plusieurs pièces de Piazzolla ouvrent de tout nouveaux horizons musicaux. »
« La milonga, une danse argentine, se caractérise par la ligne de basse qui répète un motif rythmique syncopé pendant toute la pièce, comme un long leitmotiv. Il existe plusieurs types de milongas, certaines au tempo rapide, d’autres plus lentes. C’est le cas de Milonga del Ángel, où l’atmosphère éthérique et les solos langoureux font voyager le cœur et l’esprit. »
« Né en 1930, le talentueux pianiste jazz français Claude Bolling fonde son premier ensemble à seize ans. Émule de Duke Ellington, il crée le Claude Bolling Big Band en 1956. Après avoir collaboré avec de nombreux artistes populaires, il atteint la notoriété grâce à la composition de plusieurs crossovers — le mélange de styles musicaux — dont un pour le célèbre trompettiste Maurice André. Effectivement, la Toot Suite met ici en valeur la trompette, jouant dans un style baroque sur une toile de fond jazz. Buzz désire rendre hommage à ce grand homme de jazz qu’est Bolling, qui s’est éteint en décembre 2020. »