L’Arctique change comme jamais auparavant. Les données scientifiques l’indiquent, les habitants en témoignent. Cette nouvelle réalité génère inquiétudes et espoirs. Touchez et contemplez la sculpture de glace. Elle évoque les territoires arctiques emportés par un mouvement perturbateur. Les images qui remontent à sa surface racontent la diversité des paysages et des êtres vivants peuplant les régions arctiques. C’est un monde qui puise dans son héritage afin de mieux s’ouvrir sur son avenir. La Galerie de l’Arctique Canada Goose constitue la contribution du Musée canadien de la nature au 150e anniversaire de la Confédération. Elle plongera le visiteur dans les paysages naturels et la biodiversité de l’Arctique, au moyen de spécimens, d’artéfacts et d’interactifs, et par les voix et les points de vue des peuples qui y vivent. Elle incitera à réfléchir aux effets des changements qu’a connu, que connaît et que connaîtra l’Arctique.
C’est de l’art vivant alors que la glace fond, se régénère et fond de nouveau, explique le directeur artistique Étienne Paquette, en retirant sa main de l’une des plaques où il a laissé sa trace.
« Lorsque vous touchez la glace, vous êtes transportés dans l’Arctique », dit-il. « Puis, c’est une fenêtre par laquelle vous pouvez voir un autre Arctique, au-delà des glaces. »
Etienne Paquette
Conception, direction artistique et réalisation
Vincent Pasquier
Conception et direction technologique
Glenn Gear
Dessins et animation graphique
Geronimo Inutiq
Musique et coréalisation
Javier Asencio
Composition, conception et spacialisation sonore
André Bendahan
Montage vidéo
Philippe Hughes
Programmation et design audiovisuel génératif
Garou Blancan
Design d’éclairage
Prix Or aux MUSE Awards, «Installations multimédias», American Alliance of Museums, Phoenix, Arizona, 2018