Retour à Cuba

Un film de David Fabrega

Après 18 ans passés en Italie, Barbara Ramos retourne vivre à Cuba. Dans la ville de Santa Clara, elle découvre à travers les projets de sa famille et de ses amis ce qui a changé à Cuba mais aussi ce qui n’a pas changé et ne changera probablement jamais.

Le réalisateur David Fábrega a fait ce film sur une période de 3 ans – le temps pour Barbara de construire la maison de ses rêves. Retour à Cuba est une chronique sur la vie à Cuba après Fidel Castro, au temps des réformes libérales de Raúl Castro et de la réconciliation avec les États-Unis-d’Amérique.

J’ai abordé la musique de ce film de la même manière que le film lui-même, en ne travaillant qu’avec des musiciens latinos ayant quitté leur pays, et dont le sujet du film les touchait particulièrement.

Les thèmes musicaux sont inspirés de ma propre histoire d’immigration, de mes racines sud-américaines, que j’ai modelé au jeu très personnel de chacun des musiciens, a qui j’ai demandé d’improviser à partir des canevas que j’avais écris. Willie Rios (charangos & quenas – Bolivie), Kullak Viger-Rojas (percussions – Perù) et Andrée-Anne Tremblay (violon – Québec – les latinos du nord!) ont fait quelque chose d’unique avec cette musique qui reflète l’expérience même de Barbara Ramos.