Buzz

Composiciones y arreglos para quinteto de bronces y orquesta

Ma collaboration avec le renommé quintette de cuivres Buzz a débuté en 2014, grâce au programme DémART du Conseil des Arts de Montréal qui a soutenu pendant un an la création du spectacle Buzz Beat, dont la musique a été faite sur mesure pour mettre en valeur chacun des membres du groupe. Ce spectacle s’est d’ailleurs mérité une nomination au gala des prix Opus 2017 dans la catégorie Spectacle de l’année – Répertoire multiple.

Nous avons par la suite poursuivi cette fructueuse collaboration en développant une série d’arrangements pour quintette et orchestre, dont l’un d’entre eux a été interprété par l’orchestre de Qingdao lors de la première tournée chinoise de l’ensemble, en avril 2016 où le quintette représentait notamment le Canada au concert d’ouverture de la 15e édition de Meet in Beijing Arts Festival — le plus important festival international des arts de la Chine.

Puis est venue la création de Classirque, le nouveau spectacle jeune public de Buzz mettant le cirque traditionnel à l’honneur. Sa particularité repose sur la trame sonore qu’ils m’ont commandée, pour soutenir les instruments acoustiques avec des effets sonores, des interludes humoristiques et mystérieux, ainsi qu’une composition originale, encore une fois pour quintette et orchestre. J’ai ainsi créé une suite de variations sur le thème de Caravan de Duke Ellington.